Friends, l’addiction.


J’ai découvert des épisodes de Friends en rediffusion à la télé durant mon adolescence, sans vraiment y prêter attention. Peut-être le fait que le doublage en français est vraiment très moyen, ou que je n’avais pas l’âge, mais je n’ai pas trouvé ça très très drôle. Et puis, quelques années plus tard, dans mon petit studio étudiant, je suis tombée sur une rediffusion, en anglais cette fois. Et là, l’addiction a commencé. J’ai vu tous les épisodes au moins une bonne vingtaine de fois chacun. Je les regarde en travaillant, en mangeant, parfois même pour m’endormir quand j’ai une insomnie, je suis une véritable accro. On pourrait penser qu’après avoir vu la série autant de fois, je pourrai m’en lasser, mais non. Voici une liste (non exhaustive) qui montre pourquoi Friends est la meilleure série de tous les temps (rien que ça).

#1 Les répliques

  

Même après avoir vu les épisodes une vingtaine de fois (voire une trentaine pour certains), je me poile toujours de rire devant certaines répliques. Bien sûr, le roi des blagues, c’est Chandler, mais je trouve qu’ils ont tous leur humour propre (notamment Ross, souvent bien malgré lui).

#2 Phoebe

Friends Phoebe  Friends Phoebe  Friends Phoebe
Friends Phoebe  Friends Phoebe  Friends Phoebe
Friends Phoebe  Friends Phoebe  Friends Phoebe

Elle me fait tellement rire ! Mine de rien, je partage pas mal de ses opinions, et je trouve qu’à l’époque (1994-2004), elle était sacrément en avance sur son temps. Elle a une vraie éthique, elle est drôle, elle est décalée…

#3 L’épisode 4.12 : The one with the embryos

Friends  Friends
Friends  Friends
Friends  Friends
Friends  Friends

Raaaah, qu’est-ce que j’aime cet épisode ! Je connais toutes les répliques par cœur, mais je rigole à chaque fois comme si c’était la première fois. Cet épisode me remonte systématiquement le moral, je trouve que c’est un concentré de tout ce qui fait que Friends, c’est vraiment génial ! Et puis la scène du quizz est tellement drôle ! (« THAT’S NOT EVEN A WORD! »)

#4 Joey et son rapport avec la nourriture

Joey food  Joey food  Joey food
Joey food  Joey food  Joey food
Joey food  Joey food  Joey food

« Joey doesn’t share food! », c’est bien connu ! Pour lui, la nourriture, c’est sacrée, bien plus que les filles. Et pourtant, il n’hésite pas à devenir végétarien durant la grossesse de Phoebe, pour que celle-ci puisse manger de la viande (la grossesse et ses envies incontrôlées…) sans que ça ne tue plus d’animaux. Je trouve ce geste tellement généreux !

#5 Les running gags

Friends running gags  Friends running gags  Friends running gags
Friends running gags  Friends running gags  Friends running gags
Friends running gags  Friends running gags  Friends running gags

Entre les « OH MY GOD » de Janice, les « How you doin » de Joey et les « ways to give the finger without actually having to give it » de Ross, on est servi quant aux running gags. Les petites blagues qui se retrouvent dans plusieurs saisons, malgré les intrigues qui restent quand même assez légères et qui s’étirent tout au plus sur quelques épisodes, permettent une vraie cohérence à toute la série. Et ces petits clins d’œil me font rire à chaque fois.

Vous l’avez compris, même après avoir regardé les épisodes à de multiples reprises, j’aime toujours autant Friends. C’est ma série chouchou. Les premières saisons sont vraiment très très bonnes, et malgré l’âge de la série (plus de 20 ans !), certains thèmes sont encore très actuels et la plupart des blagues n’ont pas vieilli. J’aime la relation entre les personnages (Joey + Chandler, best friendship ever!), leur façon de voir la vie, de surmonter les obstacles (Phoebe est l’exemple même de la persévérance et du courage)… Et je pleure toujours à la fin.

friends finale

Tous les gifs viennent du Tumblr Princess Consuela.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *