Huiles végétales, huiles essentielles, etc.

huiles-essentielles-et-végétalesJe vous racontais, dans un précédent article, comment j’étais passée de dizaines de produits de l’univers de la cosmétique conventionnelle, à quatre produits bio. A cela, j’ajoute des produits « bruts » : des huiles végétales, des huiles essentielles*, du beurre de karité et de l’aloe vera. Si j’ai commencé par tester beaucoup d’huiles végétales et essentielles, aujourd’hui, je me tourne toujours vers les mêmes, que je rachète inlassablement, tant que je les aime.

huiles-végétales

L’huile végétale de jojoba ou de noisette

J’ai une préférence pour l’huile de noisette, mais je déteste son odeur, donc j’alterne avec l’huile de jojoba. Je les utilise en « crème » de nuit sur mon visage. L’une comme l’autre sont calmantes, assouplissantes, protectrices, ré-équilibrantes, cicatrisantes, régénérantes, non comédogènes… Elles n’ont pas du tout de fini gras.  Quand je ne me maquille pas, je les utilise également en « crème » de jour.

L’huile végétale d’amande douce

Je l’utilise comme démaquillant et elle est particulièrement redoutable contre le mascara. Il m’arrive également de l’utiliser en soin pour le corps, quand j’ai la peau très sèche ou après un coup de soleil. Elle est émolliente, assouplissante, fortifiante et apaisante.

L’huile de coco

L’huile de coco est à la fois un indispensable dans ma cuisine (il faudra que je vous parle un jour de mes cookies à la coco, ou de mon banana bread vegan !) et dans ma salle de bain. Même si j’utilise principalement l’huile d’amande douce à cet effet, il m’arrive d’utiliser de l’huile de coco pour me démaquiller. Je l’utilise également en base de mon déodorant home-made (recette d’Antigone XXI) et, associée à d’autres ingrédients naturels, elle est parfaite en gommage pour le visage (huile de coco, flocon d’avoine, sucre et aloe vera, best gommage ever). Elle est très nourrissante, apaisante, douce, et à une odeur à tomber.

Le beurre de karité

Mon produit sauveur face aux coups de soleil, brûlures, peaux très sèches, crevasses et j’en passe. Il a des propriétés anti-inflammatoires, protège des allergies au soleil, il est apaisant, calmant, hydratant, nourrissant, régénérant, … J’en suis complètement dingue, et il m’est indispensable été comme hiver.

huiles-essentielles

L’huile essentielle* de tea-tree

Si je ne devais choisir qu’une huile essentielle, ce serait celle-là, tant elle est polyvalente : antibactérienne, antiseptique, antiviral, antiacarien, antiparasitaire, antifongique, elle soulage les piqûres d’insectes, les brûlures et les coups de soleil, et elle favorise même le blanchissement des dents. Je l’utilise très souvent localement sur des boutons ou des blessures.

L’huile essentielle* de lavande officinale ou lavande vraie

En complément de l’HE de tea-tree, j’utilise l’HE de lavande pour à peu près tout : elle est anti-inflammatoire, cicatrisante (une goutte de tea-tree + une goutte de lavande sur un bouton ou une blessure, efficacité remarquable !), antidépressive, antiseptique et elle sent divinement bon !

aloe-vera

Le gel d’aloe vera

Ni huile végétale, ni huile essentielle, ni beurre, l’aloe vera est pourtant un de mes must-have dans la salle de bain. Je l’utilise pour tout et n’importe quoi, sur la peau avec une huile végétale, sur mes cheveux, sur des coups de soleil, sur des plaies, et même en tant que lubrifiant naturel. Le gel d’aloe vera est calmant, régénérant, cicatrisant, il contribue au renouvellement cellulaire et lutte contre le vieillissement de la peau.

Voici vraiment mes must-have, dont je ne peux absolument pas me passer et que j’emmène systématiquement avec moi en voyage/week-end. J’achète tous ces produits en Biocoop. A ça, je peux rajouter occasionnellement de l’HE d’ylang ylang pour les cheveux, de l’HE de menthe poivrée pour les migraines, de l’huile d’argan ou d’avocat quand ma peau est très déshydratée…

* Attention, les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution ! Je ne peux que vous conseiller de vous renseigner par vous-même avant une quelconque utilisation. Je vous recommande Ma bible des huiles essentielles de Danièle Festy, qui est très complète.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *