La simplicité dans les cosmétiques.

la-simplicité-dans-les-cosmétiques

Pendant longtemps, j’ai été de celles qui accumulaient par dizaine les flacons de shampoings, gels douche, déodorants, crèmes pour le visage et j’en passe. Mes placards de salle de bain débordaient, et j’étais loin de tout utiliser. Il y a trois ans, j’ai commencé à m’intéresser à la composition des cosmétiques. J’ai vite déchanté en réalisant que 95% de mes produits étaient loin d’être sains, tant pour mon corps que pour la planète. Aujourd’hui, je n’ai plus que 4 « vrais » produits cosmétiques : un shampoing, un savon, un dentifrice et une crème.

shampoing-coslys-cheveux-normaux

Le shampoing

Après avoir cherché le Graal en termes de shampoing pendant des années, m’être fait avoir par le Greenwashing et avoir testé des dizaines et des dizaines de produits, j’ai enfin trouvé mon shampoing. Il est bio, mais pas parfait en terme de composition, j’en suis consciente. De toutes façons, on peut toujours faire mieux. Mais ce qui m’a définitivement convaincu avec ce shampoing c’est que déjà, il lave : il ne laisse une espèce de sensation poisseuse. J’ai les cheveux qui crissent et qui sentent bon. Je l’achète en bidon d’un litre dans ma Biocoop. Il me coûte une dizaine d’euros et dure 6 mois pour 2 personnes (niveau rapport qualité/prix, je n’ai pas trouvé mieux). Et parce que les gros bidons, c’est moche, je le transfère dans un flacon pompe en verre.

Et c’est tout pour les cheveux. Plus de masques, d’après shampoings et de soins en tout genre. Un shampoing, un séchage à l’air libre et c’est tout.

savondou-karité-lavande

Le savon

J’ai longtemps été adepte des gels douche, puis j’ai (re)découvert les savons. D’abord avec ceux de chez Lush (que je vous déconseille), puis du savon d’Alep (mieux, mais toujours pas parfait) et maintenant avec les savons de la petite marque artisanale Savondou, que j’ai découvert lors d’un salon bio il y a plus d’un an. Non seulement, ces savons sont géniaux, mais en plus, Jeff, qui se cache derrière la marque, est de très bon conseil. J’ai eu l’occasion d’échanger à deux reprises avec lui, et dans les deux cas, il a touché juste. Personnellement, je suis complètement fan du savon Lavande-Karité (qui dure, qui dure, qui dure…), mais j’ai l’intention de tester prochainement celui à la rose et à l’huile d’argan.

dentifrice-logodent

Le dentifrice

J’ai pendant un moment fait mon dentifrice moi-même, mais je n’ai pas trouvé la recette parfaite à mes yeux. Aujourd’hui, j’utilise le dentifrice à la menthe bio de Logodent, mais je n’en suis pas totalement convaincu, et je lui cherche un remplacement. Une chose est sûre, je ne repasserai jamais par les dentifrices conventionnels, bien trop agressifs pour mes gencives. Pour autant, j’ai testé plusieurs dentifrice bio, et je n’ai toujours pas trouvé celui qui me correspond.

creme-lavera

La crème

Je suis une adepte des huiles végétales pour le soir, mais c’est vrai qu’en journée, je préfère utiliser une crème. Je suis particulièrement ravie de celle-ci, la crème soft au jojoba et à l’aloe vera, de chez Lavera. Je n’ai pas l’impression que ce soit une crème spécifique au visage, mais en tout cas, sur moi, elle fait ce que je lui demande de faire : hydrater ma peau, sans qu’elle ne se couvre de boutons. Un petit bémol cependant : j’aurai préféré un flacon pompe plutôt qu’un pot.

Voila ce que j’achète comme produits « finis ». Je reviendrai dans un prochain article sur les produits bruts que j’utilise au quotidien (huiles essentielles, huiles végétales, beurre de karité et aloe vera). En plus de ça, je fais mon déo moi-même (avec la recette de Antigone XXI, sans huiles essentielles) et je suis complètement convaincue de son efficacité. J’achète le shampoing, le dentifrice et la crème dans ma biocoop, et le savon soit sur le site de Savondou, soit lors de salons bio. De par la simplicité de cette « routine », de la composition des produits et du peu de budget que ça représente, mon porte-monnaie et ma peau se portent bien mieux qu’il y a trois ans. Et j’ose espérer qu’avec ces petits gestes, je rends service à la planète.

Et vous, produits bruts, produits bio ou produits conventionnels ?

 

2 Comments on La simplicité dans les cosmétiques.

  1. Hé je viens de découvrir que tu avais un blog maintenant tu ne m’avais pas dis cachottière :p

    Du coup j’en profite de pouvoir commenté pour posé une petite question !
    Je suis adepte depuis longtemps au savon ça fait très longtemps que je n’utilise plus de gel douche mais pour mon savon j’ai toujours utilisé le même que j’achète en parapharmacie et qui m’avait été conseillé par mon dermato à l’époque.

    Et je n’ai jamais réussis à changé car dès que je teste un autre savon je n’aime pas la sensation après la douche qu’il provoque. Comme une sensation de peau sèche et du coup je me demandais si ce savon que tu utilise donne cette sensation ? Après peut être que ce n’est que moi que ça gène et que du coup il te sera dur de me répondre lol

    Bisous

    et moi je file lire les autres articles !

    • Hi Pilou 🙂
      Oui, j’évite d’étaler partout que j’ai une vie secrète 😛
      Pour ton savon, vérifie la composition, et bannis tout ce qui contient silicone et sulfate. Si tu veux être sûre de la compo, je te conseilles les savons bio. Et le top du top c’est des savons enrichie en huile (d’avocat, de rose, de jojoba).
      Pour l’aspect peau sèche dont tu parles, c’est comme si la peau crissait ou comme si elle s’apprête à tomber en lambeau ? Si c’est la peau qui crisse, ça veut dire que t’es propre, sinon, ça veut dire que le savon ne te convient pas 😉

      Bisous <3

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *