J’ai lu, en 2016 (#03).

orgueil et préjugés demain est un autre jour outlander le talisman avant toi

On continue dans mes lectures de cette année avec des styles bien différents : un classique que je devais lire depuis des lustres, un roman feel-good, la suite d’une saga bien connue et un contemporain lu en livre audio.

Orgueil et préjugés, Jane Austen

4/5
4/5

Résumé

Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage : l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett, qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ?

Depuis le temps que je devais lire ce classique ! Avant de commencer ma lecture, je ne savais même pas de quoi ça parlait, mais j’étais très curieuse de découvrir la plume d’Austen.

J’ai malheureusement mis un temps fou à rentrer dans l’histoire ! Les 100 premières pages ont été un véritable calvaire, j’avançais à une vitesse ridicule, à coups de 10 pages par 10 pages. Et puis j’ai lu quelque part que certaines traductions étaient vraiment mauvaises. Par curiosité, j’ai essayé de changer de traduction. Quel changement ! Alors que j’avais mis 7 jours à lire 100 malheureuses pages, une fois que j’ai changé d’édition, je l’ai fini en 2 jours ! Comme quoi, une traduction, ça peut tout changer !

J’ai adoré le style d’écriture d’Austen, et ses bonnes doses d’ironie dans certains passages (Mrs Bennett n’est pas épargnée !), c’est un délice ! J’ai également apprécié les relations entre les sœurs Bennett et leurs caractères qui sont propres à chacune : elles sont sœurs, certes, mais elles se définissent par tellement plus que ça ! J’ai, en revanche, eu beaucoup plus de mal avec les autres personnages, et j’ai eu de la peine à faire le lien entre tel et tel protagoniste (peut-être à cause du fait que j’ai lu une bonne partie du roman dans une traduction vraiment moyenne, et que je ne comprenais pas une phrase sur deux…). C’est vraiment le seul bémol que je lui trouve. Je suis contente d’avoir enfin lu ce grand classique.

(Pour info, la première version que j’ai lu était la traduction de V. Leconte et C. Pressoir, et celle qui m’a parue bien plus fidèle était celle de Bibebook.)

Angry people are not always wise.

Demain est un autre jour, Lori Nelson Spielman

4/5
4/5

Résumé

À la mort de sa mère, Brett Bohlinger pense qu’elle va hériter de l’empire de cosmétique familial.
A sa grande surprise, elle ne reçoit qu’un vieux papier jauni et chiffonné : la liste des choses qu’elle voulait vivre, rédigée lorsqu’elle avait 14 ans. Pour toucher sa part d’héritage, elle aura un an pour réaliser tous les objectifs de cette life list… Mais la Brett d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec la jeune fille de l’époque, et ses rêves d’adultes sont bien différents.

On change complètement de registre avec ce roman. J’avais besoin d’un livre feel-good : je n’aurai pas pu trouver mieux ! Si cela partait assez mal (la mère de Brett meurt d’un cancer, et moi, le cancer, moins j’en entends parler, mieux je me porte !), le sujet du deuil est abordé de façon très juste. La life list de Brett est d’une part assez délirante (renouer avec son père mort, acheter un cheval, adopter un chien…) et d’autre part, carrément ambitieuse (avoir un bébé, enseigner, tomber – vraiment – amoureuse…). Et tout ça en un temps record d’un an.

C’est drôle, c’est frais et ça fait du bien ! Brett est attachante et on se surprend à vouloir l’aider dans sa quête. J’ai deviné deux-trois éléments du dénouement, mais ça ne m’a pas gêné, c’en était presque satisfaisant. C’est évident, mais c’est un peu ce qu’on lui demande : on sait déjà que ce sera un happy end, on sait qu’Andrew ne va pas durer longtemps et que Brett va réussir. La plume n’est pas exceptionnelle, mais elle est très agréable, sans prétention. J’ai beaucoup aimé découvrir, avec Brett, les lettres de sa mère, au fil des « défis » relevés, qui ressemble presque à un petit message de l’au-delà.

En bref, c’est une très bonne lecture et une vraie bouffée d’air frais et d’optimisme !

Quand tu as peur, empoigne ce courage et libère-le car tu sais désormais qu’il sommeille en toi, comme je l’ai toujours su.

Outlander 2 – Le talisman, Diana Gabaldon

3/5
3/5

Résumé (Attention spoilers !)

1968. A la mort de son mari, Claire Beauchamp emmène sa fille en Ecosse, sur les lieux mêmes où, vingt ans plus tôt, elle a vécu d'extraordinaires aventures... Des aventures qui, dans ce second tome, vont conduire Claire et Jamie dans le Paris du siècle des Lumières. Leur but ? Empêcher Charles-Eduard Stuart d'accéder au trône, un événement qui marquerait le début d'une répression sanglante dans les Highlands. Mais dans leur course effrénée, le couple découvrira à ses dépens qu'on ne peut modifier le cours de l'histoire impunément...

A force de voir des bandes annonces et des images de la prochaine saison d’Outlander, je me suis dis qu’il était largement le temps de découvrir le tome 2. J’avais beaucoup aimé le premier tome, je suis un peu plus mitigée sur celui-là.

D’une part, je suis super heureuse de retrouver Claire et Jamie, de rencontrer de nouveaux personnages (Brianna, Fergus, Alexander…), de les voir tous évoluer dans différents lieux, de retrouver les Highlands…

D’autre part, j’ai trouvé ce tome « brouillon ». Il se passe énormément de choses. L’auteure nous raconte dans les moindres détails la (les) nouvelle(s) vie(s) de Claire, mais les événements principaux ne sont que survolés. De plus, j’ai trouvé que certains passages manquaient de crédibilité. Dans le premier tome, j’avais adoré le caractère de Claire, ici, je trouve qu’elle se laisse un peu faire, je la trouve plus effacée.

Je lirai bien sûr la suite, j’ai hâte de voir ce qui va se passer après les dernières lignes de ce tome.

Avant toi, Jojo Moyes

5/5
5/5

Résumé

Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

Il s’agit d’un sujet assez délicat, mais abordé avec beaucoup de sagesse et de légèreté. Forcément, malgré leurs débuts difficiles, on sait que les deux personnages principaux vont finalement s’entendre. J’ai tout simplement adoré.

Louisa et Will sont diamétralement opposés. Elle, elle n’a pas d’argent, travaille pour faire vivre ses parents, sa soeur et son neveu, n’a jamais quitté la ville dans laquelle elle vit depuis toujours et est enfermée dans une relation amoureuse depuis des années. Lui, il a beaucoup d’argent, a enchaîné les histoires amoureuses sans vraiment s’attacher, a voyagé à travers le monde, aime les sensations fortes et brille dans les affaires. Jusqu’au jour où il se retrouve tétraplégique, et où Louisa devient, bien malgré elle, son aide soignante. J’ai adoré Lou, j’ai adoré Will. Les personnages secondaires sont tout aussi attachants.

Je connaissais la fin (merci le spoiler…) mais ça ne m’a pas gêné tant que ça.

J’ai découvert, par la même occasion, la narration d’Emilie Ramet. Je l’ai trouvé très juste, elle sait très bien moduler sa voix. Par contre, le travail d’Audible sur le fichier est vraiment très moyen : il y a des hésitations, des répétitions et des fautes de prononciation qui n’ont pas été coupées au montage. Bonjour le professionnalisme !

Ce livre m’a fait pleurer (et pleurer en conduisant sur la voie express…), mais il m’a aussi fait rire. Malgré moi, je me suis posée des questions auxquelles je n’avais jamais pensé. Ce roman est une pépite, je vais définitivement lire la suite et d’autres titres de Jojo Moyes !

You only get one life. It’s actually your duty to live it as fully as possible.

 

Un coup de cœur, deux très bonnes lectures et une lecture en demie-teinte, c’est plutôt pas mal je trouve !

Et vous, des coups de coeur récent ? Un classique à lire ?

2 Comments on J’ai lu, en 2016 (#03).

  1. Mais tu as repris ton blog ! Yeeeeeah !
    Tes lectures me parlent tellement en plus ! Je suis actuellement en train de lire Demain est un autre jour, et ça fait une éternité que je veux lire J.Austen, le tome 2 d’Outlander m’attend sagement dans ma bibliothèque depuis 1 an, et j’ai adoré Avant toi (d’ailleurs j’ai hâte de voir son adaptation cinématographique) ! Hâte de lire tes prochains bilans ! =D

    • Ouiiii, je me suis dit que le chômage était une bonne occasion, haha ^^
      On est trop raccord 😀
      Par contre, j’ai regardé la bande annonce d’Avant toi, j’ai trouvé ça trop trop bizarre, ça ne m’a pas du tout emballé ^^’

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *